la tribune libre

Elections Municipales 2020

C’est dans un an ! Si vous voulez que ça bouge, que souffle un air nouveau, qu’une ère nouvelle commence, alors commencez à bouger, levez-vous, rencontrez-vous, organisez-vous, préparez un projet ensemble pour qu’une ville nouvelle renaisse et se déploie dès 2020.

Associations, citoyens-es, partis, syndicats, toutes et tous sont nécessaires.
Un seul impératif : Le libéralisme nous a conduit dans le mur, le monde se fracasse, la nature nous implore de la protéger pour qu’elle nous protège. Les scientifiques du monde posent un verdict sans appel. Voyez : Déjà Einstein, mort en 1955 a dit, « si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’auraient que quelques années à vivre. » Et elles disparaissent !

La nature est une et indivisible comme la vie qu’elle contient. La république a été créée à son image. Tout ce qui vit est solidaire et dépendant, c’est la chaîne du vivant. Sauvons-la.

Ventre creux n’a pas d’oreille ! La crise écologique et climatique n’a donc de réponse qu’en exigeant la justice sociale. Pourtant, c’est celles et ceux qui craignent pour la fin du mois, qui pensent à leurs enfants et s’inquiètent de la fin du monde. Quand la finance mondiale, folle, sourde et aveugle saccage la planète.

Les inégalités colossales et insoutenables à l’intérieur de chaque pays, celles plus insoutenables encore entre pays pauvres et pays riches, montrent combien cette organisation économique du monde basé sur le seul profit broie les êtres humains, détruit le vivant et efface l’avenir.

Agir face aux crises écologique, climatique et sociale, ça passe d’abord dans nos têtes par notre prise de conscience. Et rappelons-nous à chaque instant que la terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants. Cette réalité première répond à toutes les questions sur l’absolue et urgente nécessité d’agir.

La jeunesse du monde a compris que son avenir lui était confisqué par ce paradigme capitaliste prédateur, ivre de pouvoir et de profit. Partout, elle se lève pour tenter d’éviter l’effondrement progressif ou brutal de l’humanité, et se recréer un futur possible. Pour les enfants c’est une question de survie, l’urgence est absolue, et 6 ans c’est long. Nous devons tourner la page, changer de monde.

Ensemble, femmes et hommes nous sommes l’humanité. Retrouvons l’humain, portons la liberté, la justice, l’égalité et la fraternité, c’est le seul chemin d’un avenir possible pour tous les enfants et les citoyens du monde. Commençons à Castres dès 2020.

Louis Cazals, Conseiller municipal d’opposition Castres
.

P.-S.

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique responsabilité de l’auteur(e). / Envoyez votre article à lecolocastres@ouvaton.org

Commentaires