le blog-notes

Économie sociale et solidaire : élément clé pour l’avenir économique du bassin Castres-Mazamet.

L’économie sociale et solidaire (ESS) commence à sortir d’un cercle d’initiés et devient de plus en plus visible du grand public. Dans le Tarn, 14% des emplois dépendent de cette économie qui repose sur une approche citoyenne de la gestion, sur le lien entre activité et ancrage territorial, sur l’impact social de l’activité, sur le respect de l’environnement. Europe Écologie-les Verts met en avant cette forme d’économie, à la fois pour valoriser les initiatives qui existent déjà et qui sont trop souvent considérées comme marginales et aussi pour amplifier un modèle qui a tout pour répondre à la crise de système que nous traversons. Remettre l’activité économique au service de l’homme, favoriser les circuits courts, revoir la gouvernance de l’entreprise, lutter contre les délocalisations, sont des éléments essentiels de la transition écologique qu’il nous faut mener à bien. Il est à ce titre heureux qu’un ministère de l’ESS ait été créé pour la première fois, c’est un symbole fort, dont l’encore bien discret Benoit Hamon s’emparera bientôt à n’en pas douter.

À Castres, un projet ambitieux est en train de naître, il s’appelle « Les Ateliers ». Ce projet a été retenu parmi les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) nationaux et Pierre Gout, l’initiateur du projet, dans ses 4000 m2 de locaux rue Mérigonde, se démène pour créer un espace qui, une fois à plein régime, sera une vitrine de tout le potentiel de l’ESS. L’idée est de mutualiser au maximum les locaux, les expertises, la gestion du quotidien, pour faire cohabiter, des espaces de bureau avec salle de réunion, des espaces de vente ponctuelle ou pérenne, des espaces dédiés à la culture et aux scolaires, des espaces de stockage. Les secteurs d’activité qui se retrouveront aux Ateliers sont des coopératives d’emploi, une association de formation à l’environnement, des agriculteurs locaux, du textile équitable, des associations d’insertion, un café brocante, … 75% des places sont d’ores et déjà réservées et on peut même rêver aux Ateliers n°2, tant ce bébé ESS s’annonce prometteur.

Le montage financier n’est pas classique non plus, il est porté par la société Étic, qui fait de l’investissement socialement responsable. La somme est importante, 2 millions d’euros, elle provient d’actionnaires qui s’engagent dans un investissement à lucrativité limitée, rémunérée autour de 2%, avec une valorisation de l’action possible et des déductions d’impôts. Ce fond ne fait pas de spéculation (n’espérez pas un rendement à 2 chiffres), et la rénovation foncière qui sera opérée à Castres, et ailleurs, sera à fort potentiel environnemental. On est loin d’un circuit bancaire classique et pourtant c’est très sérieux et on s’en rendra compte dès 2013, date prévue du début des travaux. En décembre, il manquait 200 000 euros pour boucler le financement, ce qui est, pour un tel projet à l’échelle d’une communauté d’agglomération, peu de choses. Gageons que la mairie de Castres qui parvient très bien à capter les fonds de la comm d’agglo pour boucler le budget de la place de l’Albinque, aura su faire le nécessaire pour ce projet économique d’avenir.

Il y a encore tellement à dire sur tous les projets de l’ESS sur le territoire Castres Mazamet que le groupe eelv Castres a décidé de faire de l’ESS son thème de rentrée. Une réunion publique d’échanges et d’information est programmée, le jeudi 24 janvier 2013, à 20H30, salle n°2 du parc des expositions. Nous avons invité quelques acteurs de l’ESS, dont Pierre Gout des Ateliers, une représentante de Regat, Christion Pillard du CRESS (Centre Régional de l’ESS), et une de nos conseillères régionale EELV, Jocelyne Salvan et Marie-Christine Pons, qui travaillent dans ce domaine.

En espérant vous y retrouver nombreux !

Quelques liens :

Les Ateliers en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=uVSxprVjkH0

Les Ateliers, plaquette presse http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/plaquette_presentation_Les_Ateliers_A4.pdf

Étic, foncièrement responsable http://www.etic.co/