journaux

Libération du mercredi 2 janvier 2019

Ecologie et social, la convergence des luttes

par Coralie SCHAUB

Comment concilier transition écologique et justice sociale ? Voici quatre leviers pour réduire nos émissions tout en épargnant notre budget : rénovation des bâtiments, principe du pollueur-payeur, nouvelles mobilités et alimentation raisonnée.

Lors de son retour médiatique sur France 2 fin novembre, Nicolas Hulot l’a martelé : « Il faut combiner les problèmes de fin de mois avec les problèmes de fin du monde. » En pleine bronca des gilets jaunes, il s’agissait pour l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire - qui tenait beaucoup à ce mot, « solidaire » - de réconcilier écologie et social. Oui, ministre, Hulot avait défendu la taxe carbone. Mais il avait averti Emmanuel Macron et Edouard Philippe de l’absolue nécessité d’un « coussin social digne de ce nom », pour aider les ménages les plus modestes, ceux qui sont piégés car on les a incités à acheter des voitures diesels et contraints à vivre en zone périurbaine. En vain. Il n’a pas été entendu, ce qui a contribué à sa démission, fin août.

Qu’on le veuille ou non, les questions écologiques et sociales sont intimement liées. L’écologie est une nécessité pour tous, mais surtout pour les plus démunis. Personne n’échappera aux [ ... lire la suite]

Voir en ligne : L’intégralité de l’article sur le site de Libération



Commentaires