départementaux

Europe Ecologie Lavaur-Graulhet

Continuons la démarche !

communiqué de presse 21 octobre 2010

Eviter que les gaz de fermentation des ordures ménagères produits par la décharge des Brugues ne s’évaporent dans la nature mais qu’ils servent plutôt à produire de l’électricité, voilà une démarche éco-responsable que le groupe vauréen d’Europe Ecologie salue bien volontiers.

Que cette décision ait été fortement incitée par des contraintes règlementaires et fiscales issues des accords de Kyoto, illustre par ailleurs la pertinence d’une prise de conscience portée par les mouvements écologistes.

Que de chemin parcouru par le SICTOM de Lavaur depuis le projet Bioferm proposé en 2006. Ce projet prévoyait le passage de 42 000 tonnes à 100 000 tonnes par an et aurait empêché de valoriser le gaz en misant sur une filière de compostage. Des associations de protection de l’environnement avaient alors contesté la pertinence de ce projet par rapport aux besoins du territoire et incité la COVED à envisager d’autres solutions.

Cependant notre satisfaction est tronquée. Pour l’instant, la chaleur produite par le générateur n’est pratiquement pas valorisée. Ce gaspillage est d’autant plus dommageable que nous constatons localement un déficit de la production maraîchère face à la demande grandissante de la restauration collective (scolaire en premier lieu). Utiliser la chaleur produite aux Brugues pour chauffer des serres et permettre l’installation d’un maraicher est une piste qui mériterait une plus grande prospection.

Cette solution améliorerait considérablement le bilan énergétique de l’installation actuelle. Ce serait également une réalisation en cohérence avec les objectifs affichés par la Communauté des Communes Tarn Agout : développer une agriculture de qualité s’inscrivant dans des pratiques commerciales de circuits courts.

Espérons que l’inauguration du nouveau générateur passée, les responsables de la COVED et du SICTOM sauront envisager cette solution pour aller jusqu’au bout de la démarche entamée. Le développement durable ne vaut que si l’on s’y engage.

Le groupe Europe Ecologie Lavaur-Graulhet se réunit tous les 2ème mercredi du mois. Prochain rdv : mercredi 10 novembre 20.30 Contact : europeecologie-lavaurgraulhet@orange.fr

l’article de la Dépêche du midi

Commentaires