ECOLOGIE

6, 7, 8 & 9 septembre 2018

CLIMAX FESTIVAL 2018

CONFÉRENCE 7 : QUEL NOUVEAU CONTRAT SOCIAL AVEC LE VIVANT ?

Pour sa 4ème édition, l’Eco-mobilisation Climax (ex-Ocean Climax) vous propose « un monde moins pire ». Prenant acte de l’effondrement en cours de la biodiversité et la disparition des espèces, comme du drame sans cesse plus saillant des réfugiés politiques, économiques, climatiques, Climax a l’ambition de réunir, en les portant au point de fusion, les thématiques et disciplines qui lui sont chères. Ainsi, sur le double thème des Réfugiés et de la Sixième extinction animale, Climax compte déployer tout son spectre d’activités musicales, artistiques, intellectuelles et sportives. Invitée d’honneur de cette édition, Dr. Jane Goodall évoquera son combat pour la survie des chimpanzés. Parrain de Climax depuis ses débuts, Edgar Morin viendra également lancer son Appel des Fraternités depuis Darwin.

(Accueil, site du festival)


Conférence 7 / Quel nouveau contrat social avec le vivant ?

L’appétit insatiable des humains pour la création de richesses économiques a pour corolaire ’extinction systématique du vivant. Dans sa soif de progrès, la science touche désormais aux principes créateurs de la vie.

Ces atteintes irrésistibles à la biosphère rendent indispensable un nouveau contrat avec la nature. Notre communauté́ de destin nous y oblige.

Depuis quelques années, la reconnaissance des droits de la nature permet à des fleuves, à des montagnes et à des glaciers de plaider eux-mêmes leur cause par l’intermédiaire de leurs représentants. Sous la pression de l’opinion publique, les animaux non humains gagnent euxaussi progressivement le statut de sujets de droit, remettant profondément en question notre vision anthropocentrée du monde.

La sauvegarde de l’habitabilité de la Terre viendra-t-elle d’un nouveau cadre juridique ?

Intervenants :

  • Benjamin JOYEUX – Journaliste et membre du Rassemblement des écologistes pour le vivant
  • Virginie MARIS – Philosophe de l’environement, chercheur au CNRS dans le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier
  • Nicolas BLAIN – juriste de l’environnement, Fondateur chez Droits de la Nature
  • Aurélien BARRAU – Astrophysicien, Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes
  • Pascal PICQ - Paléoanthropologue

La vidéo de l’intervention d’Aurélien BARRAU

Voir en ligne : le site du festival



Commentaires