sortir

CASTRES Zazou bar : BENOIT MARDON en trio acoustique. Le jeudi 12 juillet, 20h30

BENOIT MARDON en trio acoustique.... Un vrai bonheur pour nous de les accueillir au zazou bar pour un concert à écouter, à rêver, et surtout à partager. Nous vous attendons joyeux pour cet unique concert de juillet... http://www.youtube.com/watch?v=qUVi... Qui est ce Benoit Mardon heuuuu pardon ??? Benoît MARDON est née en 1968 à Toulouse de parents musiciens. Il reçoit très tôt l’enseignement de la guitare qui lui est donné par son père. Ce milieu musical dans lequel il grandit s’avère plus tard porteur de multiples influences et inspirations diverses : jazz, classique, flamenco, musiques cubaines, variétés etc…

A 14 ans, il se fait remarquer par Gérard MONTAUDOUIN (1er prix du conservatoire de Valence, Espagne) à l’Atelier Musical de Castres. Ce dernier décide de le prendre sous son aile et lui enseigne une solide technique classique. Ces études se prolongeront jusqu’à l’âge de 20 ans.

Parallèlement, il pratique la guitare électrique en autodidacte et s’intéresse aux musiques actuelles : funk ; reggae, rock, folk, picking. Ainsi c’est sur ces bases qu’il continuera ses études, tout en cumulant les expériences professionnelles.

Il commence à se produire aux cotés de divers groupes et décide de monter sa propre formation qu’il enrichira et affinera au fil des rencontres. A son tour, il est nommé professeur de guitare à l’Académie de musique d’Albi et y enseigne le solfège et l’instrument pendant trois ans.

A Toulouse, il côtoie les milieux Flamenco et Jazz : Salvador PATERNA, Anna YERNO, Magali PIETRI, Antonio RIUZ, Rodrigo MOSQUERA, Tuli MARQUEZ, Serge GUIRAO, Serge LOPEZ, Christian BRUN, Jean-Marie THIAM, Paul FERRER etc… Des échanges musicaux qui donnent naissance à des projets tels que disques, bande originale de film, créations de spectacles et tournées nationales.

Bordeaux sera la deuxième destination. La C.I.A.M. (école de Jazz) lui donne encore des oportunités de rencontres : Serge BALSAMO, Maggie ROSTON, Yvan JUILIEN… l’occasion pour lui d’approfondir ses connaissances en jazz : harmonie, improvisations, arrangements. Master Class : Mike STERN (guitariste de Miles DAVIS).

Affiche du film Western A son retour BERNARDO SANDOVAL sollicite son accompagnement et le fait participer à l’enregistrement de la B.O. du film WESTERN (César de la meilleure musique de film 1998).

Durant cette pèriode le 5tet de Benoît Mardon ne cesse de croitre, et prend même un essor considérable. L’enregistrement de l’Album "ABUELITA" lance et confirme définitivement la carrière de de ce jeune compositeur. Le disque reçoit les éloges du "Guitare Magazine" et les tournées du 5tet s’enchaînent, (Chainon Manquant, Concerts FNAC, premières Parties...).

Nilda Troisième destination : Paris Benoît MARDON rencontre et Nilda FERNANDEZ. Dix concerts en tournée nationale et une participation discographique couronneront cette rencontre.

Découleront de ce contact deux tournées et deux enregistrements : le duo BIA/Serge GUIRAO (récitals Canciones et Momentos, musique du folklore hispano-américain) et la tournée Joël BARRET qui se termine au théâtre Claude LELOUCH Ciné 113 Paris Montmartre.

L’Egypte, le Maroc, la Suisse et l’Espagne sont aussi d’autres destinations de tournées, des voyages, occasions de rencontres qui élargissent le champ de ses découvertes.

Passionné de musique cubaine, avec son frère Renaud MARDON (Label AZUL PRODUCTIONS) ils produisent la collection TRINIDAD DE CUBA : ils enregistrent et mixent à Cuba, cinq disques originaux de musiques afro-cubaines. Une expérience de plus qui le conduit à la réalisation et à la production sonore de ces 5 Albums (Prise de son et mixage).

L’intégration de toutes ces rencontres ont permis à Benoît MARDON de concevoir aujourd’hui sa propre musique, originale, inclassable, dite « World Music ». Un doux mélange de parfums et de saveurs épicées, teinté de mille et une couleurs.