CASTRES MUNICIPALE 2014

CASTRES 2014

CASTRES / Projet participatif de l’avenir de la Faïencerie : des 1ers retours très encourageants.

Communiqué de presse du 20 mai 2013

Associer réellement les citoyens à la prise de décisions demande une petite révolution dans les pratiques politiques. En lançant une démarche participative pour envisager l’avenir du site de la Faïencerie, le groupe Castres 2014 a bien conscience d’innover à Castres et de se lancer dans un travail ambitieux. Celui-ci s’adresse bien sûr aux artistes et aux habitants du quartier, mais il concerne l’ensemble des habitants de notre ville.

Le questionnaire distribué, toujours disponible en ligne (sur nos sites), a reçu un bon écho, malgré des moyens de communication qui ne sont pas ceux qu’une municipalité peut mettre en œuvre. Pour ce lieu souvent qualifié « d’atypique », le maintien d’un lien fort avec la culture et la vie artistique est plébiscité. Mais des projets autour de la nature, ainsi que des habitations ou encore un parking sont aussi évoqués. Des personnes soulignent la nécessité d’envisager un lien avec la place de l’Albinque nouvellement rénovée, pour assurer et redynamiser la vie de ce quartier.

Il est à noter que plus de cinquante citoyens et citoyennes, non-encartés dans les organisations membres de Castres 2014, ont déjà exprimé leur souhait de prendre part à cette réflexion commune.

Pour continuer à avancer, nous organisons, dans le respect de la démarche participative (partager l’information, rendre compte des débats sans imposer d’idée préconçue) une réunion publique le mardi 11 juin, à partir de 20h15, dans la salle n°2 du parc des expositions. La parole sera donnée au maximum aux participants : là aussi, nous comptons sur eux pour faire vivre le débat et envisager la poursuite de la réflexion sur l’aménagement d’un tel site.

contact@castres2014.fr

Castres 2014 : Europe Écologie-les Verts, Parti Socialiste, et Parti Radical de Gauche.

Voir en ligne : le questionnaire

P.-S.

article de la Dépêche du midi : Castres. Quels projets pour le futur de la faïencerie ?