sortir

CASTRES / AJET / Conférence débat : L’obsession de l’identité

L’ AJET vous invite à une conférence- débat le jeudi 16 novembre, à 20h 30 à l’Ecole d’ ingénieurs ISIS à Castres, avec Roger Martelli.

Roger Martelli est historien et codirecteur du magazine Regards. Il vient de publier : L’ identité, c’est la guerre. Un livre très actuel dans le débat public. Il s’ intéresse à la rencontre des identités dans la mondialisation. Voici ce qu’il nous dit :

"Nous nous sommes habitués à l’idée que la question de l’identité s’est substituée à celle de l’égalité et que, le 11 septembre 2001, nous sommes entrés dans un "état de guerre". Ces deux idées sont liées et elles empoisonnent l’espace public. Elles nourrissent un dangereux climat de division, de ressentiment et de violence. Elles brouillent les repères politiques. L’obsession de l’identité a des causes dans les désordres du temps. Mais elle repose sur de redoutables illusions. Il ne faut pas jouer avec elle. Il n’est dès lors pas d’autre voie raisonnable que celle qui remet l’égalité au cœur des controverses de notre temps et qui lui adjoint ses compléments nécessaires : la citoyenneté et la solidarité."