CANTONALES2011

CANTONALES / Déclaration d’Europe Ecologie – Les Verts Tarn suite au premier tour des élections cantonales

Nous tenons tout d’abord à remercier les électeurs tarnais qui nous ont fait confiance lors de ce premier tour des élections cantonales. Nous nous félicitons que nos candidats aient partout progressé, certes moins que ce que nous espérions, par rapport aux dernières élections cantonales. Nous le savons, ces élections sont difficiles pour les écologistes. Cependant, les résultats des candidats présentés et soutenus par Europe Écologie-Les Verts dans le Tarn attestent d’un enracinement sur tout le territoire et des réponses utiles et nécessaires que nous avons portées auprès des tarnais.

Les résultats de ce premier tour traduisent la réalité de la crise démocratique qui traverse notre pays. C’est aussi le révélateur de la grande désillusion d’un pouvoir sarkozyste à bout de souffle qui fait le lit de l’extrême droite. C’est sur l’angoisse qui traverse notre société que certains s’appuient pour faire prospérer les discours simplistes, haineux et autoritaires. Le score du FN tombe comme une claque pour tous les démocrates.

Néammoins, c’est avec responsabilité et conviction que nos abordons le second tour de ces élections.

Responsabilité tout d’abord, parce que c’est, sans hésitation, que nous appelons solennellement tous les électeurs à utiliser leur bulletin de vote pour faire barrage au FN dans les 5 cantons où il demeure présent au second tour.

Conviction, ensuite, pour que les candidats qui se positionnent clairement contre un pouvoir sarkozyste qui mène des politiques n’ayant fait qu’aggraver les urgences sociale et écologique, prennent des engagements clairs pour permettre aux électeurs qui nous ont fait confiance de prendre parti lors de ce second tour :

Comment anticiper le réchauffement climatique et prendre en compte la crise énergétique (épuisement des énergies fossiles, sortie du nucléaire...) ?

Quelle position adopter sur les projets démesurés envisagés sur notre département (autoroute Castres/Toulouse, ZAC desportes du Tarn, barrage sur le Tescou.) ?

Quelle politique agricole et d’aménagement du territoire mener pour préserver les terres arables et développer le maraîchage biologique ?

Quelle prise en compte de l’écoconditionnalité dans les politiques départementales ?...

Autant d’interrogations que Europe Écologie-Les Verts a mis en débat lors de sa campagne et qui amorcent une vraie prise en compte des urgences sociale et écologique.

Les réponses à ces questions détermineront le vote de nos électeurs lors de ce second tour.

Enfin, une pensée pour le peuple japonais s’impose. Il est aujourd’hui confronté après une catastrophe naturelle, à un désastre nucléaire qu’on nous disait, pourtant,impossible.

Commentaires