sortir

BIOCYBELE 2012 / Gaillac, 27 & 28 mai

Biocybèle fête ses 30 ans ! Qui aurait cru, en 1983, que l’initiative des adhérents de Nature & Progrès Tarn prendrait une telle ampleur ? La première édition comptait une dizaine de producteurs.

Maintenant, forte d’un rayonnement régional, Biocybèle rassemble plus de 230 exposants, 15 à 20 000 visiteurs et surtout près de 200 bénévoles. Une telle foire associative, basée sur la convivialité, les échanges et l’envie de faire ensemble, reste un phénomène unique. Pour fêter cet événement, l’association fondatrice Nature & Progrès propose une rétrospective au stand d’accueil. La foire s’articule autour de plusieurs espaces thématiques proposant initiatives et festivités. L’espace Biodiversité fait ainsi écho à l’actualité législative qui limite les échanges de semences entre paysans. L’espace Habitat & Énergies regroupe de nombreuses démonstrations concrètes. Lors de votre visite, suivez vos envies : conférences, concerts, repas...

Le thème de cette année, « Liberté paysanne : cultivons la diversité », va au-delà de l’agriculture biologique.

Le mouvement national Nature & Progrès, pionnier de la bio, milite aujourd’hui pour ne pas la restreindre au cahier des charges, défini par des experts européens. Ces derniers sont fortement influencés par ceux qui ont les moyens de faire du lobbying : secteur agro-alimentaire, grande distribution et syndicats agricoles dominants. Or, à Nature & Progrès, on parle bien d’un mouvement social, solidaire et citoyen. Il n’y a pas si longtemps, l’alimentation issue des jardins ouvriers étaient complétée par les échanges entre voisins et les marchés locaux. Cette époque semble révolue, et pourtant la relocalisation de l’agriculture se fait d’autant plus pressante que le climat se réchauffe, que le pétrole se raréfie et que le tissu rural se délite. On recense aujourd’hui plus de 25 % de chômeurs parmi les jeunes de moins de 25 ans, en pleine force de l’âge. Contrairement à la bio industrielle, la bio agroécologique a besoin de plus de main d’oeuvre.

Pour cette Bio Si Belle, cultivons la diversité, et créons des liens sur le territoire tarnais.

Place à la fête !

Jordy van den Akker, paysan et membre du CA Nature & Progrès

le catalogue de Biocybèle 2012 http://www.nptarn.org/images/biocyb...