Autoroute

AUTOROUTE CASTRES / TOULOUSE : nous demandons la plus grande clarté à nos représentants politiques.

La DREAL a lancé la phase de concertation sur les tracés de l’autoroute qui a été décidée en juin 2010. On pourrait croire que tout est écrit. Il n’en est rien. Car au final, c’est la parole et les engagements des élus locaux, qui décideront de l’issue finale de ce projet.

Alors que la réalité de la future autoroute se dévoile et se concrétise (surcoûts, impacts sur les territoires et les riverains), certains maires de communes situées sur le tracé manifestent leurs réticences, comme à Cuq-Toulza, Soual ou Puylaurens pour l’instant. L’unanimité en faveur de l’autoroute se fissure et n’était donc qu’une façade. Où en sommes-nous à Castres ?

Cette concertation sur les tracés est une nouvelle occasion de reconsidérer l’opportunité de ce projet, qui aura des conséquences lourdes sur nos finances et sur l’environnement. Il nous paraît donc nécessaire que nos représentants politiques locaux puissent répondre le plus clairement possible aux questions suivantes :

• Êtes-vous favorable au projet d’autoroute concédée ?

• Êtes-vous favorable à une 2x2 voies gratuite ?

• Êtes-vous, en alternative, favorable à un aménagement raisonné de l’actuelle RN 126 ?

• Êtes-vous favorable en cas d’autoroute concédée à une participation au financement par les collectivités territoriales ?

Vos réponses permettront de nourrir la réflexion sur l’avenir que nous souhaitons pour le bassin Castres-Mazamet.

A Europe Écologie les Verts, nous sommes depuis toujours aux côtés des associations et aussi de militants et d’élus d’autres partis politiques, pour soutenir les alternatives à ce projet. C’est maintenant qu’un front clair de l’opposition à l’autoroute doit se constituer à Castres, et que nous devons nous montrer responsables, imaginatifs et soudés, pour construire pour le bassin Castres Mazamet, des projets en phase avec notre époque.

P.-S.

Destinataires : les Conseillers Généraux du Tarn (cantons de Castres), les Conseillers Municipaux de Castres, les Délégués des communes à la Communauté d’Agglomérations Castres-Mazamet, les responsables politiques locaux.

Commentaires