les communiqués

Europe Ecologie Les VERTS / CASTRES

Autoroute et com d’agglo : un braquage à 25 millions ?

Communiqué de presse le 22/06/2013

Puisque le maire de Castres accuse ceux des autres communes de « braquer » Castres et qu’il veut mettre tous les chiffres sur la table, il en est un qui va intéresser les élus communautaires et l’ensemble des habitants. C’est celui de la participation de la CACM à la subvention d’équilibre du projet autoroutier Castres-Toulouse. M BUGIS entend engager la com d’agglo à hauteur de 20 à 25 millions d’euros (voir le débat sur France 3 du 19/04/2013). A-t-il sollicité l’avis de ses partenaires sur cet engagement ? Au regard de sa présidence autoritaire, on peut en douter. Le chiffre est pourtant colossal. Un rapide calcul nous montre que l’endettement de chacun des habitants de la com d’agglo grandirait de 250 € d’un coup. Pour Castres, cela représenterait une augmentation de 15% de la dette, soit une belle progression dans le top 40 des villes les plus endettées de France.

Le génie du braquage, c’est de passer inaperçu pour réaliser son forfait. Surtout quand on se forge dans le même temps l’outil qui permettra de le réaliser. A savoir le passage sans aucune concertation à 49 conseillers communautaires, qui donnera presque la majorité absolue aux délégués castrais, et la majorité qualifiée à ceux de Castres et Mazamet. En résumé, les petites communes se verront imposer toutes les décisions, et donc toutes les dépenses.

Le projet autoroutier promet décidément des lendemains qui déchantent pour les collectivités locales. La com’d’agglo s’ajoute à la liste. Prise entre des promesses de dépenses inconsidérées et un président diviseur, elle perd tout son potentiel de solidarité et d’initiatives partagées au service du territoire et de ses habitants.

Benoist COULIOU, Europe Ecologie Les VERTS CASTRES

Voir en ligne : l’intégralité du débat sur FR3 du 19/04/2013