les communiqués

Europe Ecologie Les Verts CASTRES

AUTOROUTE / Après le baroud d’honneur

communiqué de presse du 13 avril 2013

La manifestation de vendredi à St Ferréol n’a pas déplacé les foules. Certains partisans de l’autoroute ont pu redire pourquoi ce projet leur semble indispensable, et nous respectons leur point de vue. Mais l’heure du débat public est dépassée.

La commission « Mobilité 21 » ne peut pas rendre un avis positif sur le projet. Il faudra bien l’accepter. Pourtant, les défenseurs de l’autoroute n’ont pas manqué de moyens pour faire entendre leurs arguments. Leur échec ne sera pas celui d’un territoire : il sera celui d’un projet qui ne correspond ni à notre époque, ni aux besoins réels de l’économie et des habitants.

Il ne faut plus se tromper de combat : le temps des alternatives est venu. On peut trouver ce large consensus tant recherché, chez les élus et au sein de la population, autour de solutions plus réalistes. Ce que demandent les Castrais à leurs élus, c’est le contournement de la zone du Mélou, la suppression du feu de Saïx , la sécurisation du parcours, pas de s’arc-bouter sur une autoroute qui ne se fera pas, en répétant les erreurs du passé. Ces solutions que nous, écologistes, défendons depuis le début, sont devenues incontournables.

La capacité des responsables politiques de notre ville à faire face à cette nouvelle donne sera déterminante pour construire l’avenir de notre territoire. Elle sera donc un élément-clé des prochaines élections municipales.