Le 19 juillet 2018, le Premier Ministre a déclaré d’utilité publique le projet d’autoroute à péage Castres – Toulouse. Depuis des années, à chaque étape de ce dossier validée par les services de l’État, le collectif PACT rappelle les arguments qui font que ce projet n’est pas la réponse adaptée aux besoins de notre territoire et aux enjeux de l’époque. L’impact sur la santé et l’environnement est largement négatif, les destructions de terres agricoles et de zones naturelles sont irréversibles, le coût supporté par les collectivités territoriales est sans précédent, le péage de 15 euros est injuste, les déviations existantes gratuites deviendront payantes et les villages retrouveront le trafic routier d’avant…
Mais le plus inacceptable c’est qu’à une époque où les engagements mondiaux pour le climat poussent à la sobriété, les décideurs refusent toujours de demander aux services de l’État d’étudier un aménagement sur place de la RN 126. Pourtant au regard de la pré-étude de cet aménagement, présentée lors de l’enquête publique et financée par des collectivités opposées au projet autoroutier, cette solution est la plus à même de répondre, économiquement et écologiquement, à l’intérêt général.
Notre responsabilité de citoyens est aujourd’hui de continuer notre action en soutenant le recours en annulation de la Déclaration d’Utilité Publique qui vient d’être annoncé par le collectif des maires de la vallée du Girou, favorables à une alternative à l’autoroute Castres Toulouse, ainsi que toutes les autres actions et contributions qui viendront s’y ajouter.
Ce type d’action coûte cher. Le collectif PACT lance donc aujourd’hui un appel à dons pour participer au financement de cette action. Une cagnotte en ligne pour apporter une contribution est activée, pour participer, suivre ce lien en cliquant ICI ou à aller à cette adresse :
https://www.donnerenligne.fr/les-vallons/faire-un-don/3
Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre de l’« Association les Vallons », En Izarn, 81700 Saint Germain des Près.
Relayer cet appel à dons le plus largement possible est un moyen essentiel de réaffirmer son engagement pour un aménagement alternatif. De Notre Dame des Landes à Val Tolosa, nombreux sont les exemples où l’initiative citoyenne vient à bout de projets d’infrastructure aujourd’hui dépassés.
Ce projet n’est pas d’Utilité Publique
- Nous écrire : pas_d_autoroute_castres_toulouse@riseup.net
- Nous suivre : https://www.facebook.com/PasdAutorouteCastresToulouse/ https://twitter.com/PasAutoroute/
- Infos : http://collectifrn126.sitego.fr/
Commentaires