IDEES

Actualité des valeurs du programme du Conseil National de la Résistance

par Raoul Marc JENNAR

Samedi dernier, j’ai été invité, à Auch, à faire un exposé dans le cadre d’une soirée consacrée au programme du CNR, organisée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR), une organisation pluraliste qui regroupe sans distinction philosophique ou politique d’anciens Résistants et des amis des Résistants. Après un exposé historique, par M. Jacques Varin, ma contribution consistait à examiner comment les réalisations issues du programme du CNR ont été démantelées et à répondre à la question : les valeurs qui ont inspiré ce programme sont-elles, au XXIe siècle, toujours pertinentes ? A la demande de plusieurs participants, je fournis ci-après le texte de mon intervention.

Aborder la question des valeurs, c’est, inévitablement, s’inscrire dans le débat d’idées et, s’agissant de la manière dont s’organise une société, on ne doit pas craindre d’affirmer qu’on se trouve en présence d’une véritable bataille des idées.

Certes, il peut se trouver que des valeurs soient communément partagées par des courants de pensée différents. Mais lorsque se pose la question de la cohérence entre ces valeurs et leur application, les différences surgissent au point de devenir antagonistes. Ainsi, lorsqu’il s’est agi de ...

Voir en ligne : le texte sur le site de l’auteur

Commentaires