C/EuropeEcologieLesVERTS

Europe Ecologie Les Verts

Actions et manifestation nationale à Notre-Dame-des-Landes / vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012

Information presse

Parlementaires français et européens, élu-e-s et responsables du partis EELV se mobilisent les vendredi 16 et samedi 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes contre le projet de construction d’aéroport, aux côtés notamment de représentants du Parti de Gauche et du Modem.

Vendredi 16 novembre : Action symbolique

Rendez-vous : 10h, Nantes gare Sud - Départ en car à 10h15 pour une action dont les modalités seront connues sur place (merci de réserver vos places par retour de mail)

- 11h-12h : Action symbolique sur site
- 13h30 : Visite de l’actuel aéroport avec l’ancienne maire de Bouguenais
- 16h : Rencontre avec les élus du CéDpa (Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport de NDDL)
- 17h : Retour à la gare de Nantes

Samedi 17 novembre : Manifestation nationale

Le lendemain aura également lieu une journée de mobilisation générale à Notre-Dame-des-Landes contre le projet de nouvel aéroport.

Après l’action symbolique du vendredi, cette journée sera l’occasion de poursuivre la mobilisation et de rassembler tous les opposants (associations, collectifs, citoyens engagés, partis politiques…) à ce projet inutile, coûteux et climaticide. Europe Ecologie Les Verts y sera présent en nombre là encore avec de nombreux parlementaires nationaux et européens et des responsables du parti.

Ce projet aéroportuaire pensé dans les années 60 n’est plus aujourd’hui en phase avec les enjeux actuels et passe complètement à côté de l’indispensable transition écologique :
- destruction de 2000 hectares de terres agricoles et zones humides
- poids financier lourd et sur le long terme pour nos collectivités territoriales
- soutien continu au trafic aérien, contrairement aux engagements du Grenelle de l’Environnement

Alors que la lutte contre les dérèglements climatiques se renforce, que l’Etat et les collectivités territoriales doivent faire face à des restrictions financières, est-ce bien raisonnable de s’engager dans un projet comme celui-là ?

Ce rassemblement est un tournant dans notre combat. C’est pourquoi nous appelons tous les écologistes à la mobilisation pour faire de cette journée un moment historique, qui marque le début d’un nouveau projet pour nos territoires, cohérent et équilibré.

Accréditations : marjorie.delmond@eelv.fr

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

Contact Jean-Philippe Magnen : 06 37 38 20 72