// Archives

le blog-notes

Cette catégorie contient 54 articles

CASTRES / Arrêté anti-skate : le débat du conseil municipal qu’on vous cache.

Il y avait une certaine tension mardi soir au démarrage du conseil municipal. L’arrêté anti skate était dans toutes les têtes : 4 jeunes de 13 ans conduits au poste pour avoir enfreint la loi sur leur petites planches à roulettes, il y avait de quoi s’indigner et demander des comptes aux responsables. Le maire, premier magistrat de la ville, signataire dudit (...) (Lire la suite…)

Les difficultés du PS à penser la place de la voiture.

Dimanche après-midi la chaîne parlementaire retransmettait les discours des journées d’été du Parti de Gauche, du Parti Communiste et d’Europe Écologie – les Verts, avec dans l’ordre JL Mélenchon, P Laurent et P Durand. Ce qui était frappant dans leurs discours c’est qu’il se constitue, mois après mois, un socle commun de réflexion sur l’impasse de notre modèle de (...) (Lire la suite…)

La lettre d’un écolo : pourquoi voter pour Eva JOLY

Cette campagne présidentielle, à une semaine de son terme, n’a permis que des débats marginaux et a favorisé les postures. Les principaux candidats ont, chacun à leur manière, fait de l’immobilisme une tactique, ou du mensonge une stratégie. Ainsi, il est de bon ton de pratiquer l’abstinence des idées ou, au contraire, d’adopter celles que l’on a (...) (Lire la suite…)

La suppression des RASED, une mesure inique.

C’est la stupeur à l’annonce par l’Inspecteur d’ Académie de la suppression des RASED- réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficultés- du département. Une mesure que l’on croyait impensable même si l’on savait que le budget prévoyait 5700 suppressions de postes hors classe. Oui ils ont osé et c’est tout un symbole que de supprimer 40 années d’expérience (...) (Lire la suite…)

Autoroute : construire l’avenir ou réparer le passé ?

Il ne fait pas bon exprimer un désaccord avec le leader de Castres à Gauche Vraiment et sur le sujet de l’autoroute encore moins. Il est vrai qu’il n’a pas l’habitude de voir ses prises de parole au conseil municipal de Castres discutées. Et pourtant tous les projets qui engagent une communauté de personnes avancent et se nourrissent du débat. Ce n’est pas (...) (Lire la suite…)

Nucléaire : ces chaînes qu’il faut tomber…

Il est des lundis matin réjouissants à l’écoute de France-Inter. Ce n’est pas l’annonce de la candidature d’Hervé Morin qui a égaillé ma journée, mais la chronique de Thomas Legrand sur le nucléaire. Ce n’est pas non plus son introduction sur « l’accord piteux » entre les Verts et le PS qui m’a fait sourire entre les tartines et le café : depuis un moment, c’est tous (...) (Lire la suite…)

Et maintenant tout le monde veut sortir du nucléaire (enfin presque)

Décidemment, les combats historiques des écologistes sont follement tendance. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont laissé leurs chèvres sur le Larzac et les herbes qui font rire en pleine nature (et à Jean-Michel Baylet), mais les thèmes « farfelus » de quelques « hurluberlus » des années soixante-dix, sont en passe de devenir les thèmes centraux de la campagne (...) (Lire la suite…)

La Vivarié : INDIGNE !

La façon d’agir du Maire de Castres avec les gens du voyage est indigne et irresponsable. Les habitants de l’aire de la Vivarié n’ont plus d’hébergement pour le mois d’aout ; le maire a fermé l’aire pour effectuer des travaux et n’a rien proposé aux gens du voyage pour se reloger. Je suis indigné ! Cela fait des mois que la décision de la fermeture de (...) (Lire la suite…)

Le chemin des oiseaux – Lo camin dels aucèls

Depuis le jeudi 23 juin 2011, la ville de Castres est plus riche d’un projet éducatif d’une très grande qualité, aboutissement de 2 ans de travail et d’implications multiples de mondes qui souvent cherchent à travailler ensemble mais n’y parviennent pas toujours, et pas aussi brillamment que pour ce « Chemin des oiseaux ». Les sourires des enfants et ceux de (...) (Lire la suite…)

Les primaires de l’écologie

La participation au débat et le choix du candidat ou de la candidate qui représentera les écologistes aux élections présidentielles de 2012. Les primaires de l’écologie débuteront le Lundi 6 Juin par un débat entre tous les candidats à Toulouse. Venez nombreux dès 19 heures à la Halle aux Grains, Place Dupuy (Ligne B, station François Verdier) Pour participer (...) (Lire la suite…)