// Archives

RETRAITES 2010

Cette catégorie contient 18 articles

Grève de l’or noir à Grandpuits

par les Mutins de Pangée Grandpuits 1 : La réquisition from mutins on Vimeo. Grandpuits 2 :Les soutiens ; Grandpuits 3 :L’action ; Grandpuits 4 :La conscience ; Grandpuits 5 :La violence ; Grandpuits 6 :La pression ; Grandpuits 7 :La manif ; Grandpuits 8 :Le petit matin ; Grandpuits 9 :Le vote ; Grandpuits 10 :La (...) (Lire la suite…)

ATTAC / La retraite : un choix de société

Du printemps à l’automne 2010, un mouvement social a gagné la France entière, avec une ampleur inégalée peut-être depuis plusieurs décennies. Malgré cela, le gouvernement a fait passer en force sa réforme des retraites devant le Parlement. Après s’être livré à un simulacre de concertation avec les organisations syndicales, il a méprisé l’expression populaire qui s’est (...) (Lire la suite…)

Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le mouvement social est légitime et conforté Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace. Si chacun a conscience que (...) (Lire la suite…)

RETRAITES : CGT/ La loi promulguée, la bataille continue

La loi portant réforme des retraites a été promulguée cette nuit. Décidément, les pouvoirs publics, Président de la République en tête, ne sortiront pas grandis de cette période consacrée à la réforme des retraites. Pour notre part, cela ne change rien à notre détermination à poursuivre la bataille, d’autant que les premières dispositions d’importance de la réforme ne (...) (Lire la suite…)

RETRAITES : CFDT/ la loi validée et promulguée reste injuste

L’appréciation générale de la CFDT sur la réforme gouvernementale des retraites reste inchangée : le texte est injuste et inefficace ! Pour Jean-Louis Malys, secrétaire national chargé des retraites, « la CFDT prend acte » de la validation de loi sur la réforme des retraites et de sa promulgation par le président de la République, mais cela « ne modifie pas notre (...) (Lire la suite…)

RETRAITES : DECLARATION DU BUREAU CONFEDERAL DE FORCE OUVRIERE

Parce que le projet de loi sur les retraites est dicté par des raisons liées aux marchés financiers et aux engagements restrictifs au plan européen, ce qui en fait un élément clef du plan d’austérité mis en place ; Parce que ce projet constitue une contreréforme très largement rejetée par les salariés et se situe à l’opposé des propositions et revendications (...) (Lire la suite…)

L’heure n’est pas à la résignation !

Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc..., de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, (...) (Lire la suite…)

RÉFORME DES RETRAITES : PAS DE PROMULGATION, PAS D’APPLICATION

Le gouvernement fait passer en force sa contre-réforme des retraites à l’Assemblée nationale et au Sénat. Au printemps 2010, il s’était livré à un simulacre de concertation avec les organisations syndicales. À l’automne, il a bafoué les droits démocratiques les plus élémentaires. En même temps, il méprise l’expression populaire qui s’est manifestée de façon croissante (...) (Lire la suite…)

RETRAITES : Manif à CASTRES, jeudi 28 octobre, 16h30, sous-préfecture

Communiqué de presse du 27 octobre 2010 Retraites : la mobilisation continue Europe Ecologie/Les Verts réaffirme son opposition résolue à la réforme des retraites que le gouvernement et sa majorité parlementaire veulent imposer au pays par un passage en force au Sénat, malgré l’opposition d’une grande partie des citoyens. Les écologistes seront donc à nouveau (...) (Lire la suite…)

Appel pour un référendum sur la réforme des retraites

Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers. Cette réforme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un (...) (Lire la suite…)