// Archives

le blog-notes

Cette catégorie contient 52 articles

Gilets jaunes : de la question sociale à la question politique

Combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde." Nicolas Hulot A la veille du quatrième tour de piste voilà que certains de nos soi-disant renommés commentateurs politiques agréés des médias s’autorisent des dénigrements diffamatoires envers le mouvement des gilets jaunes. Après trois semaines d’incompréhension persistante il ne leur reste plus que (...) (Lire la suite…)

Gilets jaunes : un malaise polyphonique mais bien réel

« Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire. » Jacques Derrida L’une des caractéristiques de ce mouvement populaire dit des « Gilets jaunes » qui s’est installé depuis ce samedi 17 novembre 2018 est bien la superposition des revendications économiques pour les uns, sociales pour d’autres, et bien sûr politiques, affichées ou (...) (Lire la suite…)

ELLES & EUX

« Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire. » Jacques Derrida Ils et elles ont quitté leur domicile pour se retrouver ensemble, les uns les unes avec les autres, les unes les uns pour tous les autres, dans leur maison commune. Ils et elles, kippah et tallit, ont récité « Vayera », la paracha de la semaine. Elles et ils ont (...) (Lire la suite…)

Du vrai visage du macronisme

« Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire. » Jacques Derrida Rien de nouveau sous le soleil. Philippe II survit à Philippe II et donc pas de déclaration de politique générale engageant la responsabilité du gouvernement ; quelques simples retouches ici ou là. Bref une sommaire « recomposition du gouvernement » qui confirme le (...) (Lire la suite…)

Néolibéralisme : L’hubris technocratique

" Quand les bêtes que tu installes dans une étable meurent l’une après l’autre, ne te penche pas sur elles pour chercher la cause du mal. Penche-toi sur l’étable et brûle-la." Antoine de SAINT-EXUPERY, Citadelle, Folio 3367, page 100 Gérard COLLOMB, ex Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, ex numéro 2 des premiers gouvernements PHILIPPE 1 et PHILIPPE 2 de la (...) (Lire la suite…)

La vacance de Mr HULOT

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Il aura fallu une semaine, un record sous la Vième, pour trouver un nouveau Ministre de la Transition écologique et solidaire. Le banc de touche étant vide, le Président de la République et son Premier Ministre ont dû (...) (Lire la suite…)

HULOT, l’autre Nouveau Monde

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL On s’évertue à entretenir, voire à réanimer, un modèle économique marchand qui est la cause de tous ces désordres. L’enjeu écologique, c’est un enjeu culturel, sociétal, civilisationnel et on ne s’est pas du tout mis en (...) (Lire la suite…)

Premiers de cordée

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Il fut un temps pour notre pays d’être peuplé d’alcooliques, d’illettrés, de fainéants et autres riens. Comme annoncé et promis viendront les temps nouveaux des premiers de cordée. Voilà, c’est fait ! Ils sont là ! Du moins (...) (Lire la suite…)

Que faire ? (fin)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL « La Gauche a mal à sa mémoire. Amnésie générale. Trop de couleuvres avalées, trop de promesse non tenues. Trop d’affaires mal classées, de cadavres dans les placards. Pour oublier, on ne boit même plus, on gère. La Grande (...) (Lire la suite…)

MélencHamon : avis de décès