// Archives

le blog-notes

Cette catégorie contient 49 articles

Du vrai visage du macronisme

« Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire. » Jacques Derrida Rien de nouveau sous le soleil. Philippe II survit à Philippe II et donc pas de déclaration de politique générale engageant la responsabilité du gouvernement ; quelques simples retouches ici ou là. Bref une sommaire « recomposition du gouvernement » qui confirme le (...) (Lire la suite…)

Néolibéralisme : L’hubris technocratique

" Quand les bêtes que tu installes dans une étable meurent l’une après l’autre, ne te penche pas sur elles pour chercher la cause du mal. Penche-toi sur l’étable et brûle-la." Antoine de SAINT-EXUPERY, Citadelle, Folio 3367, page 100 Gérard COLLOMB, ex Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, ex numéro 2 des premiers gouvernements PHILIPPE 1 et PHILIPPE 2 de la (...) (Lire la suite…)

La vacance de Mr HULOT

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Il aura fallu une semaine, un record sous la Vième, pour trouver un nouveau Ministre de la Transition écologique et solidaire. Le banc de touche étant vide, le Président de la République et son Premier Ministre ont dû (...) (Lire la suite…)

HULOT, l’autre Nouveau Monde

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL On s’évertue à entretenir, voire à réanimer, un modèle économique marchand qui est la cause de tous ces désordres. L’enjeu écologique, c’est un enjeu culturel, sociétal, civilisationnel et on ne s’est pas du tout mis en (...) (Lire la suite…)

Premiers de cordée

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Il fut un temps pour notre pays d’être peuplé d’alcooliques, d’illettrés, de fainéants et autres riens. Comme annoncé et promis viendront les temps nouveaux des premiers de cordée. Voilà, c’est fait ! Ils sont là ! Du moins (...) (Lire la suite…)

Que faire ? (fin)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL « La Gauche a mal à sa mémoire. Amnésie générale. Trop de couleuvres avalées, trop de promesse non tenues. Trop d’affaires mal classées, de cadavres dans les placards. Pour oublier, on ne boit même plus, on gère. La Grande (...) (Lire la suite…)

MélencHamon : avis de décès

Que faire ? (4)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Pour le coup c’est enfin le grand départ du Barnum de la Présidentielle 2017. L’affiche, certainement définitive, du premier tour vient de sortir : Le Pen pour l’extrême droite, Fillon pour la droite hyper-décomplexée, (...) (Lire la suite…)

Que faire ? (3)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Le spectacle est presque prêt : la distribution vient d’être bouclée. Pour celle-ci il nous a fallu attendre ce dimanche 29 janvier 2017 avec le choix définitif lors du deuxième tour de « La Belle Alliance Populaire » : (...) (Lire la suite…)

Wait and see

Je ne suis pas particulièrement anglophile, mais la période politique actuelle, nous invite à la plus grand prudence, alors attendons et regardons... Cela fait déjà plusieurs élections que nous sommes invités, nous les gens ordinaires, à voter pour empêcher quelqu’un d’être élu. Nous ne devons discuter d’aucun programme, car visiblement il n’y a plus de vision à (...) (Lire la suite…)