// Archives

la tribune libre

Cette catégorie contient 75 articles

« Gilets jaunes », et après ?

Le mouvement des « gilets jaunes » est l’expression d’une colère légitime basée sur le ressenti de déclassement et de paupérisation. L’élément déclencheur a été l’augmentation du prix du carburant, dont la taxe carbone. Au-delà de l’appel à moins de taxes, les revendications sont multiples et souvent paradoxales, mais traduisent un sentiment profond (...) (Lire la suite…)

Projet de jumelage : CASTRES-BEZIERS !

L’éditorial du Maire de Castres dans la dernière livraison du journal municipal est parfaitement honteux. Il ne s’agit pas du journal des Républicains ou du FN local, il s’agit du journal municipal, destiné à toute la population castraise. Haro sur les mineurs migrants et les associations locales qui organisent leur accueil. Contrairement à ce qu’il (...) (Lire la suite…)

Néosocialisme (2) : l’écologisme

« Connais-toi toi-même et, t’adaptant aux faits, prends des façons nouvelles. » ESCHYLE, Prométhée enchaîné « Là où est le danger, croît aussi ce qui sauve. » Friedrich HÔLDERLIN 2017, année soi-disant « disruptive ». Les dernières élections nationales – présidentielle et législatives – marqueraient, selon la plupart des commentateurs, une (...) (Lire la suite…)

PLAIDOYER POUR LA DECROISSANCE

La décroissance, qu’est-ce que c’est ? Depuis plusieurs années, je trouve « en kiosque », chez la plupart des marchands de journaux, un mensuel un peu austère qui s’intitule, justement, « LA DECROISSANCE ». Il est écrit par quelques auteurs plus ou moins connus pour leur lutte, par exemple contre l’énergie nucléaire, contre les délocalisations des (...) (Lire la suite…)

Les deux premiers défis du socialisme démocratique

« La mélancolie de gauche ne signifie pas l’abandon de l’idée de socialisme ou de l’espérance d’un monde meilleur ; elle implique cependant de repenser le socialisme à une époque où sa mémoire est perdue, cachée, silencieuse et demande à être rachetée. Cette mélancolie ne doit pas se limiter à pleurer une utopie perdue ; elle doit s’atteler à la (...) (Lire la suite…)

Refaire société. « …, avec et pour autrui, … »

Le néolibéralisme est une idéologie. Un système dogmatique, clos et autoritariste. Alors que le libéralisme politique affirme garantir les droits de chacune et chacun face à tous les absolutismes, aussi bien politiques qu’économiques, les libéraux contemporains, assujettis au seul économisme, mythologie des temps post-modernes, ont imposé à (...) (Lire la suite…)

Je vous emmarche

Je lis ici ou là, sous la plume ou sous le clavier de gens qui ne sont pas a priori soupçonnés de collusion avec la clique macroniste, "les marcheurs". Allusion directe au slogan de campagne "En marche" devenu depuis "La République en marche". Mais la marche, la vraie, pas la fuite en avant, est un genre noble. Elle a pour elle l’antiquité : (...) (Lire la suite…)

Néosocialisme

« Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. » Jean JAURES, Discours à la jeunesse, Albi, 1903 « Aussi, plutôt que de feindre que nous sommes nécessairement à l’aube de temps nouveaux - ceux d’une grandiose révolution sociale et écologique -, le travail intellectuel (...) (Lire la suite…)

Socialisme, les temps nouveaux

Fin d’une longue séquence politique – élection présidentielle et élections législatives – qui vient de révéler l’étendue du profond malaise qui mine implacablement notre démocratie : délégitimation de notre monde politique et désarroi civique. Bref, pour une grande majorité de nos compatriotes, un esprit de méfiance, voire pour quelques uns de (...) (Lire la suite…)

« C’est une révolte ? Non sire c’est une révolution ! ».

A voir. Ce printemps 2017 marque en tout état de cause une rupture profonde dans la vie politique française. Un jeune loup venu du diable Vauvert, dont le mouvement n’existait même pas il y a un an, vient de rafler la mise avec une majorité de 310 députés. Une déroute pour les partis politiques traditionnels qui n’a d’ailleurs rien à voir avec les (...) (Lire la suite…)