// Archives

hebdo de BENOIST

Cette catégorie contient 76 articles

L’ « Air Europe »

Les vidéos font florès sur Internet. Des hommes ou des femmes, plus ou moins jeunes, plus ou moins en sueur, s’épuisent à reproduire les gestes des plus grands guitaristes de rock, sans instrument entre les mains. C’est l’ « Air guitar ». Joe Cocker, lors de sa mémorable prestation au festival de Woodstock, en avait donné les prémices. Mais depuis le début des (...) (Lire la suite…)

L’économie sociale et solidaire, futur pilier de la ville de Castres ?

Jeudi dernier, Europe Écologie – les Verts organisait une réunion publique au parc des expositions sur le thème de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’occasion nous a ainsi été donnée de mettre en lumière le travail quotidien d’hommes et de femmes, dans ce secteur qui représente, pour le bassin Castres-Mazamet, 316 établissements employeurs (dont 260 (...) (Lire la suite…)

« Toi et moi contre le monde entier », épisode 18 : l’aire de la Vivarié

Dans le long portrait que lui avait consacré au printemps dernier l’hebdomadaire l’Express, le maire de Castres, Pascal Bugis, révélait qu’en matière de musique, ses goûts allaient plutôt vers Peter Gabriel et Kate Bush. Mais on peut le suspecter d’avoir à l’occasion tu sa passion secrète pour les tubes de Claude François, tant ses prises de position politiques (...) (Lire la suite…)

Meilleurs vœux, en musique

Au nom du groupe Europe-Écologie – les Verts de Castres – la Montagne, je tiens à vous adresser tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année, ainsi qu’à tous vos proches. On sait bien que la vie réserve toujours son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles, de moments heureux ou plus pénibles. Je vous souhaite le meilleur pour 2013. (...) (Lire la suite…)

La stratégie du fou

J’avais décidé de vous parler cette semaine d’un certain article paru dans le quotidien « Le Journal d’ici », et qui a fait un peu de bruit. Son auteur s’interroge en titre : « Testas, sauveur de la gauche castraise ? », et nous livre un long portrait du conseiller général socialiste du canton de Castres Sud, qui ferait partie des « impétrants » (chers à Arnaud (...) (Lire la suite…)

Si on jetait un œil à nos poubelles…

Rassurez-vous, je ne vous invite pas cette semaine à aller fouiller dans vos déchets. Qui sait, vous pourriez y trouver, à défaut d’une une dizaine de fausses procurations en faveur de Copé ou de Fillon, un costume d’ « anarcho-autonome » (cher à notre premier ministre) jeté à la hâte, dans la crainte d’une descente de police… Plus sérieusement, si je vous invite à (...) (Lire la suite…)

Parce que la culture n’est jamais à sens unique

Le mois dernier, dans une relative indifférence, la galerie d’art contemporain « Sens uniques » fermait ses portes, après plus de deux ans d’une expérience originale et courageuse, qui a cherché à faire vivre, en plein cœur de Castres, l’art contemporain. Après la fermeture du centre d’art le Lait, replié sur Albi, le lieu chaleureux et intelligent que Laurent Viala (...) (Lire la suite…)

Castres, ville organisatrice des championnats de France de skate-board en 2015 ?

D’abord, les faits, ubuesques, mais comme toujours révélateurs des manières de faire de la majorité municipale actuelle. Il y a une semaine, quatre jeunes sont interpelés par la police municipale à faire du skate et de la trottinette devant le théâtre de Castres. Vous l’ignoriez peut-être, mais depuis 2009, un arrêté municipal interdit la pratique de tout objet à (...) (Lire la suite…)

De l’intérêt des statistiques

Dans le film de Luc Besson, Subway, il y a une scène que j’ai toujours particulièrement appréciée. C’est celle où Michel Galabru, commissaire de police qui traque dans les couloirs du RER un voleur à la tire surnommé le « Roller », est interpelé par le chef de station, joué par Jean Bouise : « Vous savez chef, j’ai calculé, en moyenne, il commet dix délits par (...) (Lire la suite…)

Le "refus fondateur" du TSCG. Intervention lors du meeting unitaire de Castres, salle Gérard Philipe, 25 septembre

Bonsoir à toutes et à tous, Tout d’abord, je souhaite remercier les organisateurs de cette soirée de m’avoir convié à prendre la parole au nom d’Europe Ecologie – les Verts, avec un objectif : vous expliquer pourquoi notre parti rejette massivement le TSCG. Je n’oublie pas qu’il y a eu un précédent, puisque des militants des Verts avaient participé, notamment (...) (Lire la suite…)