// Archives

hebdo de BENOIST

Cette catégorie contient 76 articles

« On n’est pas sérieux, quand on a 17 ans… »

Et on ne doit pas mourir sous les coups de fascistes quand on a 19 ans. Quand j’ai appris la mort de Clément Méric la semaine dernière, j’ai, sans savoir pourquoi, immédiatement pensé au poème de Rimbaud, « Roman ». Et notamment à ce passage : « Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête... On divague ; (...) (Lire la suite…)

Il était une fois dans le Sud Ouest

Rarement on aura autant parlé de Castres à l’échelle nationale que ces derniers jours. De la venue du Président de la République jeudi matin à la très belle victoire du CO samedi soir, notre ville s’est retrouvée placée – comme rarement - sous les feux des projecteurs. Avant d’évoquer les quelques mots prononcés par François Hollande lors de sa visite express, (...) (Lire la suite…)

Le temps du dialogue

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à prendre connaissance du commentaire que Bernard Cottaz-Cordier, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche, nous a adressé, en réponse à notre dernier éditorial, intitulé « Restaurer l’autorité ». Je le remercie d’avoir ainsi pris le temps d’enrichir un débat très important. Sans surprise, vous verrez que nos (...) (Lire la suite…)

« Restaurer l’autorité »

Qu’est-ce qui fait qu’un quartier, qu’une ville, à un moment donné, s’embrase ? Et comment répondre à la répétition de graves faits de violence qui touchent Castres depuis plus d’une semaine ? Voitures et poubelles incendiées à Aillot, Laden et Lameilhé, évacuation d’un immeuble à Aillot après un feu de poubelles, agression de la directrice et d’une institutrice de (...) (Lire la suite…)

Le cul entre deux chaises ? Ou pont entre deux rives ?

Ces derniers jours, c’est peu dire que les écologistes ont été interpelés, pour interroger leur refus de prendre part à l’initiative, lancée par Jean-Luc Mélenchon, d’une marche citoyenne en faveur de la 6e République, ce dimanche à Paris. Mais cette interpellation dépasse largement Europe Ecologie – les Verts. Comme je l’écrivais dans mon précédent éditorial, (...) (Lire la suite…)

Le parfum de la dame en noir

Comme toutes les crises politiques, celle que les mensonges et la malhonnêteté de Jérôme Cahuzac ont fait naître laisse ouverts tous les possibles. Des plus constructifs : la perspective de voir enfin notre pays se doter des moyens de lutter efficacement contre la fraude fiscale, les paradis fiscaux en Europe, ou les conflits d’intérêt. Aux plus dangereux (...) (Lire la suite…)

Le temps des alternatives

L’actualité politique nationale et internationale de ces derniers jours a été pour le moins chargée. De la situation chypriote à la visite de Barack Obama au Proche-Orient, de la démission de Jérôme Cahuzac aux attaques inacceptables de la droite contre les juges suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy, sans oublier les invectives des principaux responsables (...) (Lire la suite…)

Profonde tristesse

C’est avec stupeur, suivie d’une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Christine Guerineau, dimanche dernier. A Philippe, à leurs enfants, à toute leur famille, je tiens à adresser, au nom du groupe Castres-la Montagne d’Europe Ecologie les Verts, nos plus sincères condoléances. Notre peine est grande. Nombre d’entre nous ont connu Christine, (...) (Lire la suite…)

Autoroute Castres-Toulouse : Habemus Borlooam

« Il y a un magicien qui s’appelle le pape » écrivait Montesquieu. « Tantôt il fait croire que trois ne font qu’un, que le pain qu’on mange n’est pas du pain, ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce ». Et Coluche de renchérir : « le pape ne croit pas en Dieu ; vous avez déjà vu un prestidigitateur qui croit à la magie, vous ? (...) (Lire la suite…)

Donner le ton

Il est peut-être une chose dans notre société susceptible de dépasser la bêtise titanesque de certains patrons américains, pour qui les ouvriers français ne travailleraient que trois heures par jour : ce sont les interviews des footballeurs à leur sortie du terrain. Peu importe le match, c’est toujours la même rengaine, susceptible cependant de quelques (...) (Lire la suite…)