// Mots-clés

textes

239 articles

Articles

VIVRE MIEUX, vers la société écologique (4) / LIBERER L’ECONOMIE DE LA FINANCE - RELOCALISER L’ÉCONOMIE POUR DES EMPLOIS DURABLES ET DE QUALITÉ - TRAVAILLER TOU-TE-S ET TRAVAILLER MIEUX

UNE ECONOMIE ECOLOGIQUE AU SERVICE DES POPULATIONS ET DES TERRITOIRES La croissance du PIB, dont nous contestons au demeurant la valeur comme indicateur pertinent de la richesse collective, n’est ni un objectif ni une condition de mise en oeuvre de notre projet. Notre but n’est pas d’augmenter la taille d’un gâteau de plus en plus empoisonné pour les (...)

Energies renouvelables : en finir avec la mauvaise foi

Après la décision du gouvernement de baisser les tarifs d’achat par EDF de l’électricité solaire photovoltaïque, les écologistes Denis Baupin, Cécile Duflot et Hélène Gassin dénoncent les faux-semblants du développement durable façon Sarkozy. La schizophrénie du gouvernement, en matière d’environnement en général et d’énergies renouvelables en particulier, vient (...)

Le grand jeu de la rentrée : « énervons les écologistes »

Allez savoir, c’est peut-être la très belle exposition consacrée par la Cinémathèque française à Tim Burton qui m’invite à placer cet éditorial de rentrée sous le signe de l’imaginaire foisonnant. Nous sommes mi-août, rue de Solferino. Un bureau national extraordinaire du Parti socialiste a été convoqué. A l’ordre du jour, une réflexion collective sur les thèmes (...)

Les balles du 14 juillet 2011

La « Tribune » est un espace éditorial d’expression libre à l’attention de celles et ceux qui souhaitent participer au débat essentiel à toute vraie démocratie participative. Les propos tenus dans les différents articles de cette rubrique n’engagent pas la responsabilité du groupe Europe Ecologie-Les VERTS de CASTRES et relèvent de l’entière et unique (...)

Que faire ? (2)

" Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. " George ORWELL Il y a quelques jours un camarade socialiste publiait sur un réseau social : « Bien parler, c’est se taire. ». Alors taisons-nous. Et lisons. « … VLADIMIR. – Alors, quoi faire ? ESTRAGON. – Ne faisons rien. C’est plus (...)

Claude, le Baron de l’Albinque

Photos de Boris CHAUVET site texte de Anne VASSAL site son de Wilfried CROSES : site CLAUDE Autour de la place se déplace une âme recourbée comme un sarment de vigne, mains et pieds noueux comme des vieilles racines qui puisent au fond des temps leur force irrationnelle et immune. Une âme en joie et peine qui se meut à petits pas, à trois pattes en (...)

Discours d’Eva Joly : « au premier tour, votez juste ! »

La stratégie budgétaire des écologistes : préparer l’avenir de façon durable et responsable

Le président Sarkozy a construit son quinquennat autour de quelques slogans. « Travailler plus pour gagner plus », « bouclier fiscal », « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ». Ces slogans ont forgé une politique fiscale d’une grande banalité néo-libérale : mieux d’État c’est moins d’État ; moins d’impôts, c’est plus de croissance... croissance fantasmée (...)

La poursuite du rassemblement des écologistes

Motion adoptée par le Conseil national interrégional des Verts du 28/03/2010 Affirmation de l’écologie politique, forte abstention, notamment dans les quartiers populaires, et rétablissement électoral du Front national…, les résultats des dernières élections régionales confirment la prise de conscience citoyenne croissante de la crise écologique dans un paysage (...)

Les Verts, le Rassemblement des écologistes, Europe Ecologie, et maintenant ?

Cher-e-s ami-e-s, Les élections qui viennent de s’achever sont, c’est certain, un nouvel événement pour l’écologie politique. En moins de deux ans, nous avons entamé un nouveau cycle de notre histoire. Personne ne pouvait anticiper réellement le bouleversement politique du 7 Juin 2009. Si nous étions convaincus de la pertinence du rassemblement, de sa capacité à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Brèves

Cécile Duflot : "penser global, agir local"

Cécile Duflot : “Attention à la division”

L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie / Hervé KEMPF

Le Brésil renforce la sécurité des Indiens isolés en ‘situation de crise’ 16 Août

Le prix du livre politique 2011 attribué à Jean-Pierre Chevènement

Les luttes écologiques sont révélatrices de la décrépitude de nos institutions démocratiques

Publicité Publicité Publicité
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité Publicité Publicité