// Mots-clés

alimentation

22 articles

Articles

GRAIN / Diaporama : Qui est derrière l’accaparement des terres ?

Un diaporama sur quelques-uns des investisseurs responsables d’acquisitions massives de terres et ceux qui les soutiennent. Chaque jour apporte son lot d’histoires concernant les achats de terres agricoles par des sociétés : Des géants malaisiens de l’huile de palme achètent des terres pour y installer des plantations en Afrique de l’Ouest ; des banquiers de (...)

L’écologie : du pouvoir d’achat en plus, du pouvoir de vivre en mieux

L’affaire du cheval qui se transforme en bœuf entre la Roumanie et Castelnaudary n’est pas une simple affaire d’étiquette et de traçabilité. Elle illustre non pas les fraudes ou les scandales du système productiviste mais ses fondements les plus délétères. La réduction de la part de l’alimentation dans les budgets familiaux (due pour les plus modestes à l’explosion (...)

GRAIN / Le G8 et l’accaparement des terres en Afrique

Au Mozambique, un méga projet menace de déplacer des millions de paysans

Le gouvernement et le secteur privé brésiliens collaborent avec le Japon pour lancer un vaste projet agroalimentaire dans le nord du Mozambique. Le projet, qui porte le nom de ProSavana, doit mettre 14 millions d’hectares à la disposition de l’agrobusiness brésilienne : l’objectif est de produire du soja, du maïs et d’autres denrées agricoles qui seront (...)

OXFAM FRANCE / Agrocarburants : les banques françaises font le plein

Les banque françaises participent à l’insécurité alimentaire mondiale croissante en finançant les grands producteurs d’agrocarburants. Ce rapport montre qu’entre 2009 et 2012, les principales banques françaises auraient accordé plus de 4 milliards d’euros de prêts aux dix principaux producteurs européens d’agrocarburants, et auraient émis pour ces entreprises des (...)

Malgré vingt ans de lutte contre l’accaparement des terres en Indonésie, la détermination des paysans ne fléchit pas

Du haut de la colline, Surdarmin Paliba regarde les rangées de palmiers à huile qui s’étendent en contrebas à perte de vue. « C’est là qu’étaient nos fruitiers, et en bas, on cultivait du riz, » dit-il. La création de plantation de PT Hardaya a détruit des terres agricoles et des forêts qui étaient utilisées par plus de 6 500 familles. (Photo : Pietro Paolini / (...)

Accaparement des terres / La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires

par Sophie Chapelle Les phénomènes de concentration et d’accaparement des terres ne concernent pas que l’Afrique ou l’Asie. Les gros propriétaires terriens sont aussi très actifs au sein de l’Union européenne. C’est ce que montre une infographie publiée le 14 avril par l’organisation Transnational Institute basée à Amsterdam. Les données sont effarantes : 3 % des (...)

"Earth Overshoot Day" : A partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit

A partir d’aujourd’hui, la population mondiale a consommé l’intégralité des ressources à sa disposition pour toute l’année 2014. L’humanité a d’ores-et-déjà dépassé son quota en ressources naturelles pour l’année, soit un jour plus tôt qu’en 2013. Le WWF tient à signaler qu’à partir d’aujourd’hui, nous sommes « dans le rouge » et que nous entrons en situation de déficit (...)

GRAIN en 2013 – l’année en revue

Les grandes entreprises, le pouvoir et le système alimentaire mondial, l’accaparement des terres, le contrôle des semences par les populations, la crise climatique et l’agriculture : le travail de GRAIN s’organise autour de ces thèmes qui sont étroitement liés. Avec nos partenaires du monde entier, nous montrons comment le système alimentaire industriel détruit (...)

Récolte de misère : l’accaparement du marais de Yala détruit les moyens de subsistance des paysans kenyans

En 2004, Dominion Farms est arrive, plein de belles promesses, dans le bassin du marais de Yala au Kenya. L’idée était de transformer une ferme d’État moribonde en une plantation de riz moderne, de fournir des emplois à la population locale et de construire des hôpitaux et des écoles. Le propriétaire américain de l’entreprise, Calvin Burgess, se présentait comme (...)

0 | 10 | 20

Brèves

Pour Royal, le barrage de Sivens « ne serait plus possible » aujourd’hui

Xavier Beulin : le Crésus du terroir-caisse

Publicité Publicité Publicité
Publicité Publicité Publicité
Publicité
Publicité Publicité Publicité